Story:Brèves du Jitumu 19 : NTICs et Agriculture dans le Jitumu ou la genèse de l’émergence d’un paysannat Agri-technologique au Mali

Published:
Wednesday, August 9, 2017

Brèves du Jitumu 19 : NTICs et Agriculture dans le Jitumu ou la genèse de l’émergence d’un paysannat Agri-technologique au Mali   .

les années passées, cela va s’en dire, je prenais personnellement les récits d’intégration des NTICs en l’occurrence internet aux travaux agricoles d’autres paysans sous d’autres cieux pour des mensonges simplement bien faits, mais à présent qu’internet me profite à moi-même dans mes travaux champêtres je regrette combien mon récit aussi risque de paraitre mensongers à d’autres.  Alors qu’il n’en est rien de tel… 

C’est-à-dire qu’en cette saison des pluies 2017, moi Moussa Samaké de Dongoronna, je suis très content d’internet.  Parce que grâce à l’apport de cette nouvelle technologie, mon exploitation agricole a grandi de 10 m2 et grossi d’une nouvelle semence de maïs hybride : MAS T 78.  Une variété qui a beaucoup mieux résisté que mes maïs habituels aux poches de sècheresses déjà survenues  au cours de cette saison de pluies à nos jours.

Aussi, grâce à Internet et aux opportunités d’accès que Cibarani nous y donné, la boutique de ma coopérative Horonya a rouverte cette année avec de nouvelles gammes  d’intrants champêtres et maraichers de sociétés aussi émergeantes que Dunkafa Semences ou ICS Agri Mali. Et cela a fait l’objet de plaisirs immenses pour tous les sympathisants et adhérents de la coopérative Horonya à travers les terroirs du Jitumu, de Marakodougou et de Jonkaladougou.

Pour autant de raisons l’entrée sur internet de notre coopérative constitue un facteur immense d’allégresse pour nous tous ici à Horonya en cette année 2017. Aussi nous prions fortement pour la longévité de Cibarani afin qu’il continue encore longtemps à nous pourvoir d’un corps et d’une l’existence virtuels et complémentaires de nos activités de terrains.  Agriculturellement Votre

 

Share

Log in or register to post answers