Brèves du Jitumu N°18 : Champs école, Version light.1
Malgré l’évolution constante de l’Agriculture et de ses enjeux, très peu de paysans dans nos contrées rurales bénéficient de formations et d’informations vraiment continues dans l’exercice de leurs différents métiers agricoles.
C’est en cela que les visites collectives de champs en général comportent toujours d’immenses opportunités d’échanges et d’apprentissages mutuels en milieu paysan.
Voilà pourquoi les membres de la coopérative Horonya n’ont pas hésités à sortir massivement pour accompagner l’agent technique et commercial d’ICS Agri Mali dans sa visite aux champs d’essai Semadonis. Ils ont été installés dans le cadre du partenariat liant la coopérative à la société ICS Agri Mali. Il porte sur des spéculations aussi variées que les choux, les tomates, les piments, les aubergines, les maïs soit 5 variétés d’hybrides, et 7 variétés de semences conventionnelles pour une prévision d’environ 2 ha et un peu plus.
Au cours de cette 1er visite aux champs d’essais Semadonis par l’agent ICS à travers certains villages historiques de la coopérative ; les paysans ne se sont pas du tout lassés de le suivre pendant des Km de marches dans les herbes lors d’échanges hautement instructifs.
Le seul hic a été l’absence de genre dans la visite. La nécessité d’une meilleure implication des femmes aux activités vraiment champêtres de la coopérative a constitué l’objet de discussions si constructives, suite aux tournées de terrains, que décision fut prise d’allouer le prochain lot de test ICS ou pas aux femmes membres de la coopérative en priorité.
Malgré pourtant toutes les imperfections pouvant les entacher, ces types de visites collectives de champs de démonstrations de technologies à vocation d’exploitations vivrières ou commerciales constituent mieux que des moments d’apprentissages sommaires. Elles sont simplement de véritables instants de partages de connaissances. Elles conduisent toujours à des bribes de compréhensions simplement indélébiles. Enfin mais pas des moindres, ce sont des opportunités qui pallient dans une certaine mesure à l’absence de champs écoles officiels et formels à travers nos villages et hameaux de culture agro maraichères du Jitumu. Agriculturellement Vôtre !