News:Connexion en cours, Mot de passe PGG4EVER (Partenariat gagnant gagnant for ever)

Published:
Thursday, March 23, 2017

Connexion en cours, Mot de passe PGG4EVER (Partenariat gagnant gagnant for ever)

Journées Portes Ouvertes

Ce qui arrive ici est bien rare en milieu rural malien pour une coopérative agricole. Contrairement aux habituelles visites  très institutionnalisées d’officiels divers où les paysans se retrouvent  plus réduits à des rôles de figurants ; ce sont les paysans eux-mêmes  qui  motivent, cette fois ci,  guident et animent les visites actuellement en cours  ici à Marako. Les paysans de la coopérative Horonya en sont à la fois initiateurs et bénéficiaires.  Puisse cette action ouvrir définitivement la voie au « syndrome de dépendance » traditionnel qui a l’habitude de prévaloir à l’essentiel des initiatives de nos coopératives paysannes du Jitumu 

Décidemment ce mois de mars 2017 aurait été très riche en rencontres pour la coopérative Horonnya de Ouelessebougou. Ce mercredi 15 Mars 2017 a d’ailleurs été particulièrement si chargé, que certaines étaient obligées d’attendre le temps pour d’autres de se conclure.

Depuis la fin février 2017, les visiteurs qui n’arrêtent pas de solliciter la coopérative Horonya  sont hommes et ou femmes. Ils sont de Faso Kaba, d’ICS Mali, de Dounkafa Semences, d’Eléphant Vert… bref ils opèrent tous dans le secteur de la fourniture d’intrants  agricoles. Aussi, ils arrivent tous quand ils se décident à venir avec le même objectif : se rendre compte de l’état de la boutique de la coopérative et faire ensuite valoir leurs intérêts pour  la co exploitation dudit espace  avec la coopérative.

En effet Horonya conduit il y’a de cela bientôt 6 semaines, cette série de visites guidées suivies de discussions avec différents partenaires autour de sa boutique sise au Marché de Marako sur la RN7. Cela dans le souci de faciliter à ces membres l’accès à des semences, engrais et autres équipements agricoles de qualités et d’origines certifiées.

Cette activité se situe de plain-pied dans le cadre de la mise en œuvre du  plan d’activité 2017 de la coopérative Horonya. Elle consacre l’ouverture officielle des activités préparatoire de la campagne agricoles au sein de cette organisation grosse de plus de 3 000 paysans. Mais de l’avis des anciens de cette coopérative vaste de 11 villages, jamais aucune précédente proposition de co-exploitation de cet espace commercial n’avait suscité un tel engouement depuis tout le temps que le groupement travaille à sa rentabilisation.

Protocole d’Ouverture des portes

La détermination du comité de direction actuel à redynamiser toutes les structures de l’organisation et de révolutionner l’essentiel de ses pratiques et manières de faire pouvant l’être compte beaucoup dans cette nouvelle réorientation de la stratégie de relation publique de Horonya. Car c’est bien cela qui autorise pour la première fois en 16 années d’existence, une association systématique d’internet et de la téléphonie mobile aux opérations d’informations et de communications de cette coopérative héritée du projet Agra 2000.

Voilà comment dans le cadre de la convention unissant Groupe Cibarani (cette association de professionnel de l’audiovisuels  dédiées à l’information et la communication agricole) et la coopérative agricole Horonya, les activités d’informations à propos de la disponibilité de cet espace  commercial paysan se sont déroulées essentiellement sur internet via divers réseaux sociaux.

On ne s’attendait pas à ce que cette énième opération marche. Car selon les confidences et en vérité ; lorsque Cibarani proposât d’intégrer  internet aux opérations de recherche de partenaires pour la fourniture de boutique Horonya en intrants agricoles ; beaucoup de paysans ont préférés simplement encourager l’initiative juste par politesse. Même s’Ils étaient très peu nombreux à comprendre la manière dont cela pourrait faire la différence avec les expériences précédentes.

C’était pourtant sans compter avec les pouvoirs de la tecnologie qui s’intégrait à leurs activités.Parce que, c’est par internet qu’arrive le phénomène actuel de ‘’rush  to the shop’’ auquel la coopérative assiste depuis la fin février jusqu’à cette mi-mars 2017. En effet, contrairement aux attentes de beaucoup dans la coopérative, c’est bien via la publication postée sur internet par Cibarani que la double dizaine de visiteurs déjà reçues à la boutique est arrivée. Ce qui est d’ailleurs un record encore inégalé dans le palmarès des visiteurs habituellement reçue  à la boutique de Horonya pour de telles questions de co exploitation.

Cette incrédulité de la majorité de nos camarades de Horonya se comprend d’autant plus mieux que les efforts actuels d’intégration des Tics surtout internet aux préoccupations fondamentalement agricoles des paysans au Mali  se bornent encore plus à des considérations si institutionnalisées que leurs réalités n’a généralement pas de prolongements réellement palpables au-delà des journaux télévisés qui les annoncent.  C’est-à-dire que les Tics ne sont pas encore tout à fait à l’ordre du jour des politiques agricoles nationales. Quand elles le sont, leurs contenus s’épuisent plus dans la vaine propagande publicitaire que dans l’information accessible régulièrement mise à jour et véritablement utile au paysan. Aussi, force serait de se rappeler les problèmes de connectivité auxquels l’on peut parfois être confrontés en dehors de capitales régionales, en ces ères actuelles de smartphones, sont décourageants.  

Malgré pourtant tout cela,  Cibarani,  convaincu de la nécessité d’un rapprochement d’internet aux préoccupations agricoles quotidiennes ; arrive tant bien que mal à susciter de plus en plus d’affection paysanne pour internet au sein de la coopérative Horonya voire dans le Jitumu voire ses  environs.

Dans une quête permanente de moments de fluidités de traffic sur le web, Cibarani maximise autant que possibles ses maigres forfaits pour la connexion à des sites webs aussi spécialisés qu’agriprofocus, accessagriculture, afaas, ainsi que des magazines aussi spécialisé que spores en vue de relayer les nouvelles agricoles du Jitumu via internet au monde et rapporter en retour au Jitumu pour Horonya et autres paysans, les nouvelles agricoles du monde extérieur (marchés, recherche agronomiques…. Tendances). Cela à travers la diffusion de films radiophoniques et autres nouvelles à vocations de conseil et de vulgarisation agricoles auprès d’eux ainsi que la réalisation de leurs présences sur internet via diverses publications relatives à leurs activités.  Ce qui a pour effet de leur donner chaque jour davantage une conscience plus aiguisée et plus élevée de leurs valeurs, responsabilités et rôles sociaux économiques… Oops….erreur de connexion……

 … Agri_Culturellement Vôtre. Groupe Cibarani

Share

Comments

Cibarani Cibarani's picture
Cibarani Cibarani
March 23, 2017 - 21:43

The first publication went simply lost we don't know why...now We're republishing it again cause we believe there is something really instructive in it about malian coopératives realities...Mr or Ms Administrator please let's know what's wrong with it after removing it from the platform if you shall proceed this way a second time... thanks a lot again for the great opportunity you're offering us through this platform to tell about our region peasants day to day problems...Agri_Culturally Your!

 

Log in or register to post answers