News:FOSCAR-Mali Signe une 2eme Convetion avc GIZ pour la mise a echelle des bonnes pratiques de SRI dans les regions de Sikasso, Segou et Mopti au Mali

Published:
Wednesday, June 28, 2017

Le Mali est un pays a forte production et de consommation de riz. Le système de production de riz irrigé est le plus important. Cependant, depuis quelques années, la production de riz dans les bas-fonds augmente en surface et en productivité. Cette progression est due par l'adoption de certaines bonnes pratiques dont le Système Rizicole Intensif. Suite a une première etude, CIV en collaboration avec les différents acteurs a diffusé des innovations pour améliorer la productivité (SRI +PPU, SRI + biofertilisants) et augmenter la capacité de transformation des groupements de femmes par le Kit riz 180. Cette action a été soutenue par la formation des femmes étuveuses sur les bonnes pratiques d’étuvage et des artisans dans la fabrication des Kits.  Pour la campagne 2017 le CIV a opté pour l’utilisation des medias de masse et notamment les radios rurales et autres TIC en vue favoriser la mise à l’échelle et l’adoption des innovations par les acteurs, dans ces zones habituelles et environnants des regions de Ségou, Sikasso et Mopti. Dans cette optique le projet a décidé de collaborer avec Le Forum des Services et Conseil Agricole et Rural du Mali (FOSCAR-Mali)  à travers la stratégie d’intervention bâtie sur l’expertise de  « Radio Action Impact » ayant fait ses preuves dans ce domaine et  disposant des expériences avérées dans le Conseil Agricole utilisant les medias participatifs. Ainsi, a travers des programmes radios mieux elaborés et impliquant l"esnemble des acteurs des chaines de valeurs agricoles des zones, plus de 20000 producteurs vont améliorer leurs connaissances, attitudes, aptitudes et pratiques en systèmes de production, de gestion recolte et poste recolte , de commercialisation et de connsommation de riz. Les bonnes pratiques a diffuser sont des innovations agricoles et agro-industrielles testées et validées améliorer les revenus des exploitations agricoles familiales, l'accès à l'emploi et l'approvisionnement régional en denrées alimentaires. Après la convention de mise a echelle de la pomme de terre et du maraichage, ce jour 28 juin 2017, FOSCAR-Mali s'engage pour la deuxieme fois auprès du programme Centre d'Innovations Vertes de GIZ pour accompagner les producteurs et productrices du Mali.

Le programme global Centre d’Innovations Vertes (CIV), mis en œuvre dans 14 pays dont le Mali, a pour objectif : « Dans les régions rurales sélectionnées, des innovations dans le secteur agricole et agroalimentaire ont amélioré les revenus des petites exploitations agricoles, ainsi que l’emploi et l'offre alimentaire régionale ». Il s’inscrit dans l’initiative spéciale « Un SEUL MONDE sans faim » lancée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) en 2014. La composante du Mali est rattachée au Programme d’Appui au Sous-Secteur d’Irrigation de Proximité (PASSIP). Elle est exécutée en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture (MA) et ses services régionaux et notamment les Directions Régionales de l’Agriculture (DRA).

Share

Log in or register to post answers