News:Journée de la rentré agricole et Contre Sommet des producteurs de Coton au Mali

Published:
Tuesday, May 30, 2017

Ce jeudi 25 mai a Segou, les producteurs du Mali a travers l'Assemblée Permamente des chambres d'Agriculture du Mali APCAM ont accueilli le President d ela Republique pour le lancement de la Campagne Agricole 2017-2018. Très heureux, le premier producteur du Mali, le President Ibrahima Boubacar Keita a donné les premiers coups de labour de la campagne agricole sur un tracteur dans une parcelle à Soninkoura,  Ceci est de coutume depuis plusieurs années, que les acteurs de l'Agriculture sous la conduite de l'Assemblée Générale des Chambres d'Agriculture du Mali invite les plus hautes autorités du pays a venir échanger directement avec les producteurs sur les enjeux de l'agriculture. Cette date a coinsidée avec la journée commémorative de l’Afrique,.

Pourtant tout serait rose si le collectif des producteurs de coton du Mali n'avaient haussé le ton pendant la meme periode. En effet, ce meme jour a Marka Coungo, village situé a 80 km de Bamako sur la nationale 6, les producteurs de coton sortis en milliers ont denoncé la gestion du coton sur le plan structurel avec une accusation portée sur l'application éronnée de la loi sur les cooperatives au Mali appelée loi OHADA et la fixation d'un prix derisoir pour la vente du coton de cette année (250 FCFA) qu'ils disent ne pas les engager.

Après la greve des magistrats, la greve des enseignants, la greves des transporteurs et plusieurs autres coorporations au Mali, allons nous vers la greve des producteurs de Coton? Il est a noter que le coton joue un rôle tres important dans l'economie malienne. Dejàdans les années 2000, le regime en place au Mali avait frolé la catastrophe ce qui avait amené le President Alpha Oumar Konaré a desavouer publiquement la gestion de son Mnistre de l'Agriculture du moment pour gerer personnellement ce dossier tres sensiblepour l'economie du Mali. Sachant que la crise dans les zones du coton est cyclique, c'est à dire chaque 10 ans, les autorités actuels du Mali doivent vite se saisir de ce dossier avant qu'il ne soit trop tard pour une economie très fragile comme celle du Mali qui se relève d'une guerre imposée.

Share

Log in or register to post answers