Contexte : Préparatifs Campagne Agricoles 2017
Durée : 1 journée
Date : 7 Mai 2017
Localisation : Jitumu, Ouelessebougou (sud de Bamako)
Lieu : Maison des Jeunes.
Conception/ Réalisation : Groupe Cibarani en partenariat avec la Radio Jitumu de Ouelessebougou.
Activités :
- Information et communication sur les nouvelles technologies et services agricoles.
- Négociation de contrats de collaboration
- Commercialisations d’intrants ou services agricoles
Cikè minanw dogodumanba ou la Foire aux Intrants Agricoles du Jitumu, est un espace de dialogue et de négoce entre promoteurs de semences, fertilisants, produits phytosanitaires ainsi que d’autres services ou technologie agricoles nouvelles ou innovantes et des organisations paysannes, agro dealers mais aussi des paysans des communes du Jitumu et environs.
Cikè minanw dogodumaba ou la Foire aux Intrants Agricoles du Jitumu est aussi un espace de négoce entre pourvoyeurs de services ou intrants agricoles et multiples praticiens des métiers Agricoles.
Cikè minanw dogodumani ou la Foire aux Intrants Agricoles du Jitumu est, enfin mais pas des moindre, un espace de réseautage entre pourvoyeurs de services ou intrants agricoles et Agro dealers, Agriculteurs et leaders d’organisations paysannes de plusieurs secteurs d’activités Agricoles des communes du Jitumu et environs.
Objectifs globaux & Stratégiques :
Promouvoir des fournisseurs de services et ou d’intrants AGRICOLES innovants ou nouveaux dans le Jitumu
Promouvoir et disséminer de nouvelles technologies agricoles (semences, fertilisants, équipements et autres accompagnement) au Jitumu
Informer les populations du Jitumu sur les nouvelles technologies et nouveaux services agricoles existantes
Faciliter l’accès des paysans et organisations paysannes aux intrants et services agricoles innovants disponibles ainsi qu’à leurs fournisseurs.
Objectifs Spécifiques :
Informer les paysans, organisations paysannes et agro dealers du Jitumu sur les nouvelles technologies agricoles (semences, fertilisants, pesticides, herbicides, équipement et autres services d’accompagnement innovants) disponibles.
Promouvoir des opportunités d’affaires entre opérateurs et Agro-dealers du Jitumu pour la fourniture de point de ventes de proximités relatifs en vue de la faciliter l’accès aux intrants et équipements agricoles de bonnes qualités et d’origines spécifiées à travers le Jitumu (Sud de Bamako)
Promouvoir des opportunités d’affaires entre les compagnies semencières invitées et les organisations paysannes et autres paysans pilotes invités (par exemple pour l’installation de champs de champs de démonstrations de technologies agricoles à travers le Jitumu)
Résultats :
Mise en relation des organisations paysannes ou agro dealers du Jitumu et des promoteurs de services ou d’intrants/équipements agricoles nouveaux.
Installation de champs de tests divers à travers le Jitumu.
Promotion de nouvelles technologies semencières à travers le Jitumu
Promotion de nouveaux opérateurs d’intrants agricoles à travers le jitumu.
Information sur de nouvelles technologies agricoles
Renforcement de capacités paysannes vis-à-vis de nouvelles technologies semencières à travers le Jitumu
Mise en œuvre : Une activité en 3 séquences dont les deux dernières sont synchrones.
Acteurs invités : Sociétés pourvoyeuses de services et ou intrants/Equipements Agricoles du Mali.
Audience préparée : plus de 44 villages pour plus de 450 Agro dealers ; Animateurs ruraux, leaders d’organisations paysannes et paysans sont attendus à la foire aux intrants Agricoles du Jitumu à Ouelessebougou. Agri Culturellement Vôtre.