C'est partie pour les Campagnes Media Participatifs sur les bonnes pratiques des CVA pommes de terre et maraichage
Les Centres d'Innovations Vertes ont sollicité FOSCAR-Mali à les accompagner dans la dissemination à large echelle des bonnes pratiques des CVA pommes de terre et maraichages auprès de 50 000 producteurs et productrices dans 3 regions du Mali qui sont Koulikoro, Sikasso et Segou.
Ce lundi 24 avril 2017, à eu lieu a Sikasso, la region appelée le GRENIER DU MALI, une pionnière en production de pomme de terre, le lancement des Campagnes Media Participatfs.
C'est quoi le partenariat entre FOSCAR-Mali et CIV/GIZ
En effet, les Centres d’Innovations Vertes au Mali ont dans leurs évolutions générées des innovations et bonnes pratiques sur la CVA pomme de terre/maraichage qui méritent d’être partagés. A travers les Campagnes Media Participatifs, 50 000 producteurs sont visés pour bénéficier des informations et connaissances pertinentes les encourageant à adopter de nouvelles pratiques et technologies. FOSCAR-Mali collaborera avec 6 stations de radio sélectionnées, les producteurs des champs écoles paysannes, les techniciens des services de l’Agriculture, les transformateurs,les fournisseurs d'intrants, les commerçants des produits agricoles pour développer des émissions participatives constructivistes sur les thématiques portant sur les aspects de production et de productivité, la gestion poste récolte, la commercialisation. Il s’agit entre autres de :
o thématiques sur les bonnes pratiques de la récolte et post-récolte de la pomme de terre et des produits maraichers,
o thématique sur traitement phytosanitaire à partir de nos produits locaux ;
o thématiques sur le genre et développement de la chaine de valeur
o thématiques sur la formation des acteurs en Champ Ecole Paysan
o Ecole Entreprenariat Agricole
o thématiques sur la transformation des produits agricoles
o Thématiques sur la commercialisation des produits agricoles;
o thématique sur la météo
Ainsi, pendant 6 mois, l'ensemble des acteurs micro des differents maillons des CVA pomme de terre et maraichage et leurs partenaires constituant les acteurs mezo et macro seront impliqués pour realiser la serie d'emissions radios participatives et constructivistes en metant un accent particulier sur la participation des jeunes et des femmes.
Comment s'est deroulé le lancement
Le lancement des activités a fait suite au premier atelier de formation des acteurs sur l'elaboration du plan strategique de Campagnes Media Participatifs organisé à Sikasso du 24 au 27 avril 2017. C'est à cette occasion, que Monsieur Yaya Ballo, Coordinateur des programmes PASSIP, Monsieur Chaka Fofana Directeur Natinal de l'Agriculture et Monsieur Felix Togo Directeur Regional de l'Agriculture de Sikasso ont procedé au lancement des activités de la Campagne à Sikasso.