Resource:le bon fonctionnement des ORGANISATIONS FAMILIALES AGROPASTORALES

Published:
Thursday, January 10, 2019 - 3:23pm
SMALLHOLDER FARMERS CAPACITY BUILDING

Le Cameroun est un pays avec une forte diversité culturelle. Il est divisé en dix Régions et parmi ses Régions, il y a des Région qui ont la particularité de travailler en groupe et d’autre pas. Parmi les Région n’ayant pas cette culture de travailler en groupe, nous avons la région du centre. ENJEAL NYS AGRO avec son projet « Youths for Agriculture Developmnet » a travaillé dans certain village de la Région du Centre, ou elle a amené certains producteurs à travailler ensemble et à trouver des actus pour leur motiver à continuer à travailler ensemble.  Les producteurs de ces villages ont compris que les organisations de producteurs dans les milieux agropastoraux sont créées pour améliorer leurs conditions de vie. Nous allons présenter ici quelques éléments que nous avons utilisés avec quelques cas pratiques

Pour mieux fonctionner les organisations doivent tenir compte des éléments suivants :

LA VIE ASSOCIATIVE :

Ceci concerne les RESSOURCES HUMAINES ET MATERIELLES, nous pouvons citer entre autres :

Les membres de l’organisation c’est-à-dire le nombre total, le nombre de femme et d’homme.

Les responsables statutaires  notamment  le délégué / président /PCA, secrétaire, trésorier, commissaire aux comptes, etc.

Cas pratiques : Dans certains groupement or mis ces responsables, les personnes âgées avec beaucoup d’expérience occupaient les postes de conseiller, aussi pour mieux organiser les activités dans les plantations des membres ou les activités telles que la commercialisation des produits des membres, les postes tels que responsables des travaux et responsables des ventes étaient créés.

Le fonctionnement statutaire : règlement intérieur, tenue d’Assemblée Générale (AG), Existence de Procès-Verbaux (PV) ou compte rendu d’AG, fréquence des réunions du bureau, existence de PV ou compte rendu de réunions.

Cas pratique : Le fonctionnement des organisations  dans ces villages n’a toujours pas été facile. Les textes sont là pour recadrer les producteurs, pour mieux leur guider dans leur prise de décision et éviter que les plus forts dominent sur les plus faibles. Pour mieux suivre les activités et bénéficier des renforcements des capacités, les réunions sont programmées par fois d’une manière hebdomadaire, parfois d’une manière bihebdomadaire et en tenant compte des journées de marché et des journées des préparations des cérémonies heureuses et/ou malheureuses dans le village.

LA GESTION :

Tenue des documents de base (gestion administrative) c’est-à-dire le Registre des membres, registre des cotisations, cahier d’activité.

Gestion financière et comptable qui comprend la Caisse, la tenue d’une comptabilité, d’un compte bancaire (ou autre organisme assimilé) et du budget annuel prévisionnel.

Il est très important de tenir compte des Documents comptables tels que le cahier des recettes et des dépenses, livre de caisse, livre de banque, cahier de suivi des stocks, inventaires, compte de résultat, bilan comptable (actif/passif), registre des montants dus aux membres, registre des dettes des membres.

Cas pratique : La plus part des producteurs dans les villages de la Région du Centre qui ont pu se regrouper en groupement de producteur mènent les activités en commun telles que l’entre-aide (récolte groupement des cacaos des membres, défrichage groupe des plantations des membres, production des plants puis distribution aux membres, etc.). Pour mieux organiser ces activités, le groupement tient un cahier d’activités. Pour le fonctionnement du groupe les membres font des cotisations annuelles qui sont enregistré dans un registre de cotisations. Les prévisions de l’année se font and un compte d’exploitation prévisionnel et à la fin d’année un compte de résultat est établi pour analyse l’activité financière de l’organisation. Les groupements font un bilan en fin d’année pour avoir une idée du patrimoine de l’organisation.

LES SERVICES QUE L'ORGANISATION PEUT RENDRE AUX MEMBRES

Pour rendre le groupe dynamique il est important que l’organisation rende certains services à ces membres.

Les Services rendus par le groupement aux Exploitants Familiaux Agropastoraux peuvent être la Production collective c’est-à-dire les champs collectifs et ou l’élevage collectifs.

L’appui à la production  qui peut être l’entre aide (travaux manuels), traitement phyto/véto, travaux mécanisés, Planification des productions, etc.

L’approvisionnement  qui peut être les commandes groupées d’intrants, commandes groupées matériels/ équipements,

Opérations post-récolté/conservation  qui peuvent être Transport bord –champ au lieu de stockage/ traitement, stockage, conservation, première transformation.

La transformation des produits peut être la production d’aliment du bétail, Fabrication de produit alimentaire ;

La commercialisation qui peut être l’organisation des marchés, agréage (contrôle de qualité), Ventes (groupées et autres), transport des produits au lieu du marché ;

Cas pratique : les groupements de producteurs dans les villages de la Région du Centre-Cameroun qui aident leurs membres dans la vente de leur cacao vendent d’une manière groupée les fèves sèches. Apres les ventes, il y a des retenus par kg de cacao vendu. 10 Fcfa pour le fonctionnement du groupement, 10Fcfa pour l’achat groupé des produits phytosanitaire, il y a également les bonus poids qui sont une source de revenu. Avec ces fonds le groupement fait donc l’achat groupé des produits phytosanitaires qui sont répartis aux membres proportionnellement à la quantité de fèves vendues dans le groupement. Certain groupement ont décidé d’ouvrir une caisse pour épargne scolaire, afin de pouvoir aider les parents à la rentrée scolaire.

L’activité sociale,

Cas pratique : les groupements se charge du nettoyage de leur commandité. Il participate également à l’entretien des plantations des non membres des organisations, il vient en aide aux membres en temps de bonheur et de malheur. 

L’aide financière ; prêt en cas de maladie, décès, épargne, crédit.

Cas pratique : Certains groupements ont mis sur pied les Tontines (système d’épargne où les membres prennent  les cotisations des autres à tour de rôle), ce système est plus présent dans les organisations des femmes, c’est un système qui leurs permet de mieux investir dans leur activités de transformation du manioc. Les groupements qui ont mis sur pied un système de prêt, ont la possibilité d’aider les membres lorsque ceux-ci sont en difficulté, il rembourse donc cette argent un faible taux d’intérêt.

Share

Log in or register to post answers