Le Mali, la subvention agricole en question ???????
L’accroissement de la productivité agricole implique une forte intensification de l’information à destination des agriculteurs.
C’est fort de cette conviction que s’est ténue le dimanche 26 juin 2016 au C.A.R, une réunion de restitution relative aux quotas de répartition des intrants alloués au titre de la campagne 2016 -17 dans le cadre de la subvention nationale agricole aux communes de Ouelessebougou et Sanankoro Jitumu. Une première appréciée et appréciable. Vivement la régularisation de tels espaces de dialogue inter-paysans.
En effet dans le souci de l’impulsion d’une véritable dynamique d’inclusion de tous dans la gestion des stocks d’intrants subventionnés et dans l’optique d’une rupture d’ avec l’atmosphère classique de suspicion et d’incompréhension entourant habituellement la gestion des stocks d’intrants alloués au titre de la subvention nationale Agricole ; la chambre locale d’agriculture de Ouelessebougou a initié une réunion de restitution publique relative à la communication des quotas d’intrants agricoles alloués aux communes de Ouelessebougou et Sanankoro Jitumu pendant la campagne agricole 2016 -17 .
Les quotas alloués aux communes de Ouelessebougou et Sanankoro Jitumu soit 71 village, se répartissent comme suit :
Au titre la subvention pour la culture de maïs OPV, sur les 4901, 5 ha proposés pour subventionnement aux services d’agricultures par les paysans à travers le jitumu, les services d’agriculture en charge des questions de subventions agricoles ont validés 4 398 ha. De ces 4398 ha, seuls 340 ha feront l’objet de subventionnement par l’état soit 51 tonnes d’urée et 34 tonnes de DAP pour Ouelessebougou et Sanakoro Jitumu.
Au titre des subventions pour la culture de maïs hybride, sur 374 ha proposés pour subventionnement aux services d’agriculture compétentes en la matière, seuls 200 ha ont fait l’objet de subventionnement soit 15 tonnes de DAP et 15 tonnes d’urée
Au titre la subvention pour la culture de riz Nerica, sur les 378,5 ha proposés pour subventionnement aux services d’agricultures compétentes en matière de subvention Agricole, 100 ha on fait l’objet de validation soit 10 tonnes de DAP et 16 tonne d’urée.
En termes de semence, 1,5 tonnes de semence de maïs hybride ont été alloués aux communes d’ Ouel et Sanankoro jitumu
Quant cas des engrais Organiques, faisant l’objet de subvention, ont été alloués aux communes de Ouel et Sanank Jitumu : 2 tonnes de Propheba alloués au titre de la subvention, 1 tonne d’orgafert allouée au titre de la subvention, 4 tonne de fertinova alloués au titre de la subvention soit 7 tonnes en tout contre 40 tonnes l’an passé.
En tout et pour tout ce sont 0,8% ha qui bénéficieront d’engrais subventionnés au titre la campagne agricole en cours, soit 9 sacs d’engrais par village.
La séance a été bruyante. Complètement en deçà des quantités d’intrants alloués au titre la campagne 2015 – 16, la taille des quotas d’intrants subventionnés cette année suscite beaucoup de mécontentement au sein de la communauté paysanne du Jitumu. Car en plus d’être en total déphasage avec les besoins exprimés par les paysans du Jitumu, les quantités d’intrants subventionnés ainsi mises à la disposition des é communes constitutives du Jitumu au titre de la campagne agricole en cours, n’égalent en rien les quantités d’intrants alloués à des communes limitrophes du jitumu moins peuplée que du Jitumu.
Toutefois le bon sens de la solidarité inter-paysanne aidant, l’assemblée à délibérer d’un mode de partage convenablement approuvé par l’ensemble des participants. Salutations distingués aux frères de la commune de Sanankoro Jitumu ayant accepté de ceder une part de leurs stocks à ceux d’Ouelessebougou…..