News:Le Partenariat Public Privé inter etat au service de l'Agriculture en Afrique de l'Ouest

Published:
Tuesday, November 21, 2017

Les producteurs burkinabes de la zone de Bobo-Dioulasso ont conclu un rêve, celui de s'equiper en tracteurs pour ameliorer leurs capacités de production agricole. Ce jour samedi 11 novembre 2017, ils sont sortis en milliers à Logofourosso, village non loin de Bobo-Dioulasso, sur l’axe Bobo-Dioulasso-Orodara, pour soutenir le developpement agricole de leur region avec la reception  de ce premier lot d'équipements composés de 500 tracteurs, 100 motoculteurs, et 750 motopompes, tous équipés.

En effet, le groupement TOGUNA-TROPIC AGRO-CHEM, dans un partenariat gagant gagnant avec les producteurs du Burkina et l'Etat Burkinabé a conclu ce marché de fourniture  de ces machines agricoles. Cedés entre 7 à 9 millions de F CFA, ces tracteurs sont vendus sur le marché entre 15 et 20 millions de F CFA. En temoignage, Monsieur Toné Armède, un producteur de Legmoin dans la région du Sud-Ouest du Burkina, se dit fier de recevoir un tracteur de « 60 chevaux » seulement à 9 276 000 F CF alors que cela devrait lui coûter entre 16 à 17 millions de F CFA  sur le marché ordinaire.

L'etat du Burkina, pour sa part a subventionné auprès du groupement TOGUNA-TROPIC AGRO-CHEM, les 500 tracteurs, 100 motoculteurs, et 750 motopompes, tous équipés cedés aux producteurs Burkinabé. Pour temoigner de leurs engagements, le presidentde la République du Burkina Faso, Son Excellence  Roch Marc Christian Kaboré, accompagné d'une forte delegation dont Monsieur Jacob Ouédraogo, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques s’est, en personne, déplacé pour présider la cérémonie de remise de l’importante quantité d’équipements agricoles à la disposition des producteurs agricoles burkinabé.

Il ressort de cette initiative, un role preponderant des Services de Conseil Agricole du Groupement TOGUNA-TROPIC AGRO-CHEM qui se materialisera par  « le service après-vente », consistitué de formation des acquéreurs et des tractoristes avant toute livraison, la disponibilité des pièces de rechange et l’assistance des acquéreurs par une équipe mobile de dépannage.

Cette grande première doit servir d'ecole pour la sous region sur la necessité de collaboration entre les Secteurs, Publics, Privés, OSC et OPs  au service d'une agriculture moderne et intensive

Le Groupement TOGUNA-TROPIC AGRO-CHEM est composé d'operateurs economiques de la sous region Afrique de l'Ouest engagés pour la modernisation de l'Agriculture. Une inniative similaire avait eu lieu au Mali dans le cadre du partenariat entre TOGUNA et les Pouvoirs Publics du Mali. En plus du materiel agricole, TOGUNA fournit en intrant ls producteurs de plusieurs pays de la sous region Afrique de l'Ouest

Share

Log in or register to post answers