Femmes et Culture du Coton, clin d’œil à une pionnière du Jutimu….
Le coton est d’une importance majeure dans le paysage agricole du Jitumu, mais il reste une culture exclusivement pratiquée par les hommes. Les femmes n’interviennent d’habitude dans le processus que pour aider aux activités de récolte. Les difficultés d’accès des femmes aux intrants, équipements et terres agricoles ne sont pas étrangères à cet état de fait.
Mais en dépit de toutes ces difficultés, les femmes commencent depuis deux ans à s’essayer aussi à la culture de coton. Ici à Massala, Assan Doumbia est l’unique femme du village à avoir exploité, cette année encore, un champ de coton. Dans tous le Jitumu, elles sont seulement deux femmes exploitantes de champs de coton lors de cette campagne 2016 en cours de clôture.
Contrairement à ses 800 et quelques kilos de l’an 2015, Assa a obtenu cette année 2016 un rendement d’1 t 200kg de coton. Au-delà du progrès évident de rendement dont ce poids dénote, c’est surtout l’accroissement non négligeable de revenus qu’il permettra en fin de campagne Agricole qui est notable pour Assa. Car, c’est cela qui, en fin de compte, servira au bien être de sa famille en général et au renforcement de ses petites capacités financières de jeune mère déjà fortement soucieuse de la constitution des trousseaux de mariages de ses filles grandissantes.
Vive-le succès des femmes dans la coton-culture au Jitumu. Si et seulement si, les difficultés d’accès aux terres ne la compromettent, c’est une tendance qui – à long terme - permettra par la facilitation de l’accès aux intrants qu’il permet, l’émergence de mères cultivatrices et millionnaires dans le Jitumu. Et cela, rien que pour le bonheur des enfants ….